Jardin 1,
Vous pourrez voir à travers ce jeune jardin (moins de huit ans), l’utilisation de bordures de réemplois en pierres bleue pour créer différents paliers pour arriver à la maison, ou tout simplement un escalier pour relier deux étages.
D’ un autre côté, des palissades en pierres bouchardées, plus modernes, pour contenir des talus.
Des damiers en pierres sertis de graviers pour les mettre encore plus en évidence tout en créant une zone de terrasse autour de la piscine.
La pièce d’eau évidemment, avec son passage d’ un côté à l’autre de l’eau grâce aux TACOS.
Le chemin en croûte de grès qui nous amène à l’ombre des Platanes parasol pour s’ y abandonner à une lecture ou tout simplement une partie de pétanque.
Quelques formes un peu plus strictes, comme les Buis ou les arcades de Charmes remettent un peu d’ordre au jardin.
Ne trouvant pas facilement des arcades pour les Rosiers, Clématites, Glycine…on s’est lancé dans l’aventure avec du » fait maison « .
Rendez-vous d’ ici quelques années pour voir le résultat.
Jardin 2,
Ce jardin est d’une certaine manière mon jardin « coup de cœur « .
Créé il y a une quinzaine d’années, ces clients m’ont fait confiance, et ont laissé libre court à mon imagination.
Au départ, la pièce d’eau devait faire +/- six mètres sur trois, et au final…jugez-en par vous-même.
La floraison est plus printanière, avec Rhododendrons, Azalées, Pieris….
Un ruisseau vient agrémenter l’étang par un système de circuit fermé.
De l’eau jaillit du Lierre, lui donnant un effet des plus naturel.
La ballade démarre de la maison et se prolonge tout autour de l’étang par un chemin délimité de pavés et continue de la même manière vers un sous-bois aménagé de plantes d’ombre.
Une terrasse pour profiter du jardin sous un angle tout à fait différent, donnant l’impression d’être dans un autre concept!!
Ou tout simplement un banc pour y contempler la pièce d’eau.
Jardin 3,
Dans ce jardin en cours de projet, on en aura pour tous les goûts.
Que ce soit sous sa forme la plus stricte, avec son alignement d’Acacia boules.
On pourra admirer le parterre de pétales de Schistes ( et non pas d’Ardoises, que je trouve personnellement trop tristes ), délimité d’ une part par des pavés en Porphyre et d’ autre part, par des traverses neuves en chêne.
Une suite de paliers, bordés par des buis taillés en nuage dans le futur, nous amènent tout naturellement vers une pièce d’eau.
Dernièrement, des cannes de bambous sont sorties de terre, pour nous imprégner d’un petit côté Zen.
Ici, une belle illustration de mélange de différents type de matériaux comme les pétales de Schistes, bois, chemin en pavés et dalles de Schistes misent en évidence par du gravier.
Autre cas de figure, celui du banc sous le Saule, entièrement construit avec des matériaux restant des transformations de la maison (seuils de fenêtre, pavés de la cour…).
Jardin 4,
Le parfait exemple de symbiose entre l’homme et la nature. La satisfaction qu’il existe un lien réel avec « son chez soi « . Le Kois semble des plus familier!!!
L’intégration de figurines en pierre pour accentuer la décoration, mettre en valeur les végétaux. La proximité d’une forme plus stricte (terrasse), avec une autre bien plus nature (pièce d’eau), sans créer un quelconque désordre.
On quitte la terrasse en empruntant l’escalier en dalles de Grès, ou le passage à » Gué » en TACOS.
Admirons au passage, l’amusement des Kois sous le ruissellement de la cascade.
Encore un bel exemple d’utilisation des pierres en grès, la création d’un muret à sec, pour séparer deux parterres et créer un cheminement entre la maison et le jardin de manière à éviter un trop grand détour.
L’utilisation d’alvéoles dans la rampe. Une façon bien plus décorative qui nous permet d’éviter de trop grande surface en Tarmac ou Klinkers souvent trop lourds dans le décor.
Ces alvéoles sont replies d’un gravier de décoration et demande moins de travail qu’on ne le pense.